Test – MacBook Pro Rétina 2015 13 pouces

Design

Le MacBook Pro Retina 2015 est fidèle au design des anciens portables de la marque à la pomme, l’aluminium brossé présent depuis des années maintenant fais toujours autant d’effet avec le logo rétroéclairé au dos de la machine. l’esthétique est toujours aussi présent sur ce modèle.

gallery1_1128_2x

 

Rien à redire sur la finition du produit, c’est tout juste magnifique comme souvent avec Apple. Les différentes pièces du châssis s’adapte parfaitement entre elle et on note une sensation de solidité plutôt positive.

hero_large_2x

Cette nouvelle génération de Macbook se voit doté d’un nouveau trackpad, en effet celui-ci fut présenté en novembre dernier sur le nouveau MacBook Retina 12 pouces. Entièrement repensé, il utilise la technologie Force Touch. Pour faire très simple, il est composé d’une surface capacitive en verre, de quatre capteurs de pression et un moteur Taptic. Les clics perçus par les doigts sont provoqués par les vibrations du moteur Taptic. L’ensemble du pavé devient donc cliquable et le touchpad peut s’adapter aux différentes applications du Mac. Par exemple dans iMovie, on ressent une légère butée en avançant une vidéo qui arrive en fin de piste. Autre avantage de cette technologie, une gestion des différents niveaux de pression. Cela se traduit par exemple sous Safari par un aperçu du lien lorsque l’on appuie un peu plus fortement sur le touchpad.

C’est donc un clic virtuel plus ou moins sensible réglé par l’utilisateur dans les préférences systèmes liées à celui-ci. Mais il y a aussi la possibilité d’activer le clic silencieux car le son de clic est simulé par l’ordinateur.

Ce trackpad change totalement votre façon d’utiliser votre Mac, il le rend encore plus simple d’utilisation avec coup d’oeil par exemple, il suffit de cliquer puis d’effectuer une plus forte pression sur le trackpad pour se voir afficher un aperçu du fichier ou bien de la page web.

Capture dÔÇÖe╠ücran 2015-07-28 a╠Ç 00.40.23

Rien à redire du coté de l’écran avec ce magnifique écran Retina d’une résolution de 2560 x 1600.

Au niveaux des connectiques sur ce MacBook Pro nous disposons de deux ports USB 3.0, un HDMI, deux Thunderbolt 2, un lecteur de carte SD/XC une prise micro et casque, puis le port Magsafe 2 pour la recharge de l’appareil.

Capture dÔÇÖe╠ücran 2015-07-28 a╠Ç 01.34.22

Pour ma part j’aurais préféré avoir un port USB 3.0 supplémentaire prenant la place d’un port Thunderbolt 2 car cette technologie n’est pas encore très répandue, mais vous connaissez surement bien Apple, il aiment montrer qu’ils sont en avance et nous l’ont encore prouvés avec le port USB-C sur le nouveau MacBook Retina 12 pouces.

ports_hero_2x

Le stockage flash ultra rapide est encore amélioré sur cette génération avec des débit 2x plus rapide que la génération précédente, la machine est ultra rapide !

Cette année Apple annonce une autonomie supérieur d’une heure par rapport à la génération précédente, ça n’est pas énorme mais c’est toujours bon a prendre !

Capture dÔÇÖe╠ücran 2015-07-28 a╠Ç 01.12.10

Pour conclure, sur ce MacBook Pro édition 2015, c’est une très belle machine, elle est de bonne qualité. Si l’on devait classer ce MacBook avec des points fort et des points faibles, voici ce que sa donnerait pour mon avis.

Points Forts

  • Processeurs et SSD très performants
  • Bonne autonomie de 10h
  • Son design
  • Le Trackpad Force Touch
  • Son écran Retina
  • Son clavier très agréable

Points Faibles

  • La mémoire et le SSD sont soudés, on ne peux donc les changers et sommes obligés de choisir ça dès l’achat
  • Partie graphique peu performante.

Ce MacBook Pro est donc une superbe machine, à la fois performante et transportable, il allie la puissance et la maniabilité, il n’y a pas d’énorme changement par rapport à la génération précédente mais améliorent encore le confort d’utilisation. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à acheter cette machine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s